“Il ne faut, à aucun prix, renoncer à l’écriture, ne serait-ce que parce que dans toutes les grandes civilisations l’écriture est liée à la calligraphie, c’est-à-dire à la beauté.”
René Etiemble


Pour le premier article dédié au thème de ce mois d’avril, un peu de culture histoire de se dépatouiller de tous les styles de calligraphie.

L’Ecriture :

  • Système de signes graphiques servant à noter un message oral afin de pouvoir le conserver et/ou le transmettre.

Si je te parle d’écriture script (ou bâton) et d’écriture cursive (ou attachée), je suis sur que ça te parle … Il s’agit là – tout simplement – de l’apprentissage de l’écriture manuelle que tu utilises tous les jours avec un papier et un stylo. Elle a un but purement pratique.

La Calligraphie :

  • Art de former d’une façon élégante et ornée les caractères de l’écriture ; écriture formée selon cet art.

Elle existe en anglaise, chinoise, japonaise, arabe, latine, bâtarde, ronde ou gothique … On cherche ici à créer une oeuvre à partir des différentes lettres de l’alphabet, c’est – pour résumer – l’art de bien écrire. On décompose les signes en plein et délié, on accentue plus ou moins les différentes caractéristiques d’un symbole, on ne cherche pas forcement à être lisible …

Le Lettrage (ou Lettering) :

  • Action de marquer quelque chose avec des lettres.

Souvent confondu avec la calligraphie, le lettrage est l’art de dessiner une lettre. C’est aussi ce qu’on appelle la calligraphie moderne d’où l’imbroglio. Ici, on dessine, on colorie, on peint … Un exemple parlant, le graffiti. Elle a un but purement artistique.

La Typographie :

  • Procédé de composition et d’impression sur formes en relief

Elle est directement liée à l’imprimerie qui existe depuis 1454. Ça correspond à la composition des mots. Il faut d’ailleurs créer un alphabet complet pour permettre la duplication. On peut ainsi la rattacher aux polices de caractères disponibles sur nos ordinateurs … Cela peut donc aussi exprimer le travail des graphistes.

Personnellement, j’ai envie de me lancer dans le brush lettering (ou lettrage au feutre pinceau) qui correspond à la calligraphie moderne !

Tu es tenté par quelle technique ?

Bonne journée,
Malvina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.