| Dimanche 18 mai 2025 |
J’aimerais aujourd’hui revenir sur un choix de vie que beaucoup ont critiqué…
Diplômé d’un Bachelor (BAC+3) en Design d’Espace en 2013, je n’ai pas hésité à retourner à l’école ! Pourquoi ? Parce que j’ai déménagé dans le région Nord en 2017. Et, j’ai alors choisi de suivre une formation pour m’adapter au secteur porteur là-bas : le Textile.
En partie financé par la région Hauts de France, j’ai validée ma formation en 2019. D’ailleurs, on ne le dira jamais assez : allez vous renseigner auprès de France Travail (CMA, BGE, département, région…), il y a souvent des opportunités pour faire financer une spécialisation/reconversion.
Et maintenant me direz-vous ?
Je suis en Vendée depuis 2023 et j’ai pu emporter mon entreprise et mes clientes (merci le télétravail) avec moi. J’aime toujours autant mon métier et je ne regrette absolument pas les sacrifices fait. Titulaire de mon BAFA depuis mes 16 ans, je n’ai pas hésitez à prendre des boulots alimentaires dans l’Animation le temps de poursuivre mes cours par correspondance.

Pour ce qui est de la formation que j’ai suivi, j’étais chez Lignes et Formations :
Devenir Styliste de Mode : pour créer des modèles uniques !
Imaginez les tendances de demain en suivant notre formation pour devenir designer de mode !
Avec notre formation Design Mode, vous apprendrez à maîtriser :
- les techniques professionnelles (notamment liées au dessin et à l’utilisation du matériel) avec nos vidéos disponibles sur votre Espace Élèves
- les outils et techniques des logiciels clés du graphisme Photoshop et Illustrator grâce à nos tutoriels vidéo
- Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour devenir designer de mode et concrétiser votre projet professionnel.
Le métier de Styliste Créateur de Mode
Véritable interprète des tendances à venir, le Styliste Créateur de Mode sublime les silhouettes par ses créations, vêtement, lingerie … des plus sages aux plus glamours.
Croquis, choix des couleurs, tissus, motifs et techniques, modélisation informatique, coordination d’équipe etc. : le Styliste Créateur de Mode agit en véritable chef d’orchestre de sa collection et se doit d’en maîtriser toutes les étapes, depuis sa conception jusqu’à sa mise en production. En ne perdant pas de vue la démarche marketing indissociable à la mode.
Il faut prendre – en plus des cours du tronc commun – des options. J’avais choisi Déclic Couture, Design textile et 2 Ateliers (attention, en présentiel à Paris).
Est-ce que je conseille cette formation pour autant ?
Cela va vous paraitre étrange – vu que j’en suis satisfaite – mais non. Pas si vous n’avez pas déjà un diplôme en Arts Appliqués.
Les cours par correspondance, c’est dur à suivre. Et, si vous n’avez pas déjà abordé certaines thématiques en présentielle dans un cursus classique cela me semble utopique. De plus, je ne vais pas me faire des amis en disant cela mais tout le monde ne trouve pas un job ensuite. Car, nous sortons sans expérience professionnel (pas de stages inclus). Nous avons donc déjà un train de retard sur ceux qui sortent des écoles classiques.
Pour moi : si c’est pour vous spécialiser dans un domaine (comme moi, passer de l’espace au textile) dans le but de renforcer un nouveau projet professionnel, pourquoi pas. Si c’est votre premier diplôme post bac, non.
Lorsque j’étais encore dans mon école de Design (ESDAC que je recommande au passage), on récupérait chaque années des élèves qui avaient voulu passer le diplôme en candidat libre (grâce au CNED ou autre)… Et ils nous expliquait tous que pour un « métier manuel », ils leur manquaient la transmission de la gestuelle.
Je ne sais pas ce que tu retires de mon partage d’expérience mais je veux bien ton retour en commentaire !
Bonne journée,
Malvina
« La mode est pour la France ce que les mines du Pérou sont pour l’Espagne. »
Jean-Baptiste Colbert
2 réponses
Pour tout ce qui est manuel, rien de mieux que la transmission physique. Non seulement les gestes, mais l’âme, le cœur, la passion aussi…… et par correspondance, les vidéos et tous les supports proposés par correspondance, même s’ils sont qualitatifs, il n’y a pas cette dimension de connexion.
Donc je te rejoins sur ce point.
Bonne journée à tous 👐🏻
Merci pour ton retour <3